Les actualités Smab Scierie2021-06-10T15:50:10+02:00

NOS ACTUALITÉS

Toute l’équipe de SMAB vous souhaite de Joyeuses fêtes de fin d’année !

A l’aube de cette nouvelle saison de collaboration qui se profile pour nous, nous vous souhaitons un bonheur partagé avec vos proches et ceux qui vous sont chers.
Que ce nouvel an vienne sceller la confiance mutuelle et être révélateur d’idées novatrices pour de nouvelles perspectives et un partenariat enrichissant pour vous et nous.
Toute notre équipe vous souhaite une pleine satisfaction professionnelle et personnelle sous le signe du succès, de la santé, de la prospérité et de l’épanouissement auréolée de la concrétisation de vos différents projets.
Merci donc de recevoir nos meilleurs voeux 2022.
By |décembre 31st, 2021|Divers|

Parlons technique #1

Cette discussion technique porte sur le  » syndrome du dos creux  » qui se produit et dont beaucoup d’affûteurs pensent qu’il est dû à la forme des dents, à la forme des cames, à des problèmes d’équipement, etc.
Il s’agit d’un problème très courant et facilement corrigé une fois qu’il est compris.

Cet article est un peu technique et s’applique davantage aux personnes sur le terrain, mais chaque fois que l’un d’entre nous voit ce  » syndrome du dos creux « , c’est l’occasion de mentionner cet article.

J’ai essayé de garder cela aussi simple que possible car cela pourrait devenir technique, mais vous trouverez ci-dessous une explication générale ainsi que quelques conseils utiles qui pourraient vous aider à améliorer l’expérience de vos affûteurs.

J’ai entendu beaucoup de raisons ou de théories différentes sur les raisons pour lesquelles nous pensons qu’il y a un dos creux et certaines de ces théories peuvent contribuer à ce dos creux, mais la cause fondamentale est la relation entre les quantités de meulage ou d’affûtage de la face et du dessus. En bref, si vous enlevez plus de la face de la dent, cela influencera l’équilibre du profil, ce qui entraînera des dents dont le dos sera creux.

L’effet résultant sur la lame de scie est que l’épaulement s’affaiblit continuellement et une dent faible provoquera un affaissement et/ou une mauvaise coupe. (zone surlignée en jaune sur l’image)
Une lame de scie dont le profil n’est pas complet entraîne des élévations de tension potentielles qui peuvent provoquer des criques. (flèche rouge sur l’image)

Voici la photo d’un échantillon de lame qui nous a été envoyé pour que nous l’utilisions en formations.

Lorsque vous  voyez ce profil sans marques d’affûtage sur l’arrière de la dent (mis en évidence dans la deuxième image).
– Le jaune est la zone non rectifiée du profil
– Le rouge est la bosse de la migration du profil et de la transition de la forme de la meule.
veuillez leur faire savoir ce qui semble se passer et expliquer le problème.

En général, le « creux » n’est pas du tout creusé dans la dent. Il s’agit plutôt de la gorge qui a « migré » à l’arrière de la dent.

1. La cause est souvent un meulage excessif sur le devant ou la face de la dent et pas assez sur l’arrière de la dent.
2. Pour retrouver le profil « complet » de la dent, il faut meuler davantage sur le dessus de la dent et moins sur la face.
Pour maintenir le point de rétreint tout en conservant un profil de dent  » complet  » sur les lames dont la profondeur de la gorge dépasse 40 % de le pas entre les dents, réglez le rétreint pour une  » traction  » maximale à l’écrasage.

 

Réglage de la vis à ressort du bras de guidage avant.

1. Réduisez l’écart entre l’extrémité de la vis et le ressort du bras de guidage si vous souhaitez tirer la pointe de la dent vers le bas.
2. L’abaissement de la pointe de la dent permettra un meulage plus important de l’arrière de la dent, si nécessaire pour maintenir la forme de la dent.

Pour conserver la dent en métal dur (STELLITE) tout en gardant un contour de dent « complet » sur une lame dont la profondeur de  dent dépasse 40% du pas de la dent, réglez l’affûteuse légèrement sur la face et la majorité de l’enlèvement de matière sur le dessus de la dent.
1. Lorsque vous réglez votre affûteuse de scie à ruban Armstrong sur le premier affûtage d’une dent fraîchement stellitée, affûtez la pointe uniquement jusqu’à la ligne de crochet existante.
2. Lors d’un réaffûtage, réglez l’affûteuse légèrement sur la face et abaissez le réglage de l’affûtage supérieur (en descendant à l’angle du crochet) et il maintiendra le profil complet.

By |octobre 29th, 2021|Divers|

COVID-19 SMAB : Notre activité est maintenue dans son intégralité

Chers clients,   Dans le contexte de l’annonce d’une nouvelle phase de confinement conciliant un renforcement des mesures sanitaires et le maintien des activités essentielles à l’économie, notre équipe SMAB reste mobilisée pour vous accompagner dans la poursuite de votre activité.  
  Notre organisation commerciale, logistique et administrative est maintenue dans son intégralité dans les semaines à venir :  Notre équipe téléphonique est à votre écoute pour répondre à vos questions. Notre équipe commerciale est à votre entière disposition pour répondre à vos demandes et vous accompagner dans vos projets et chantiers. Vos commandes peuvent être passées sur l’ensemble des canaux dont vous disposez : site internet via notre formulaire de contact, par courriel ou par téléphone. Nous ferons de notre mieux pour traiter vos commandes le plus rapidement possible.  Pour la sécurité de chacun, le maintien de l’intégralité du dispositif SMAB s’effectue dans le respect absolu et mutuel du protocole sanitaire en vigueur.
  Nous vous remercions pour votre fidélité et votre confiance.   L’équipe SMAB  
Besoin d’aide ?
Notre équipe est à votre écoute
 
  SMAB Sarl
235 Chemin du marais
ZA Le Chapelier 38110 ST JEAN DE SOUDAIN Tel: +33 (0)9 87 02 43 73 Fax:+33 (0)9 81 38 15 25
contact@smabscierie.com Facebook Twitter   Youtube  
  © 2020 SMAB  
  SMAB  
By |novembre 2nd, 2020|Divers|
Aller en haut